25 & 26 juin 2016 partie 2/2 - Battle course Cooney-Parties -

Les quatre équipes SAS qui ont participés à la Battle Course - Photo Cooney-Parties
Les quatre équipes SAS qui ont participés à la Battle Course - Photo Cooney-Parties

Le Battle Course est une séance d'entraînement destiné au commando, SBS et SAS où les conditions de missions et de combat sont testées. Il faut donc une mise en condition immersive essentielle.

 

Récapitulatif de ces 36h passés avec les Cooney-Parties.

 

Vendredi 21h, nous arrivons sur site, Jullian, notre gendarme, Sonia, Rachel, Lucas, Jessica et Sandra. On y retrouve les organisateurs et les sticks SAS qui vont passer la nuit à organiser les epreuves.

Notre mission nous l'apprenons au fur et à mesure que le temps avance.

Première mission, en tenue médicale, faire passer la visite à tous les participants sticks SAS FFL, dans les mêmes conditions en Angleterre. Certain, faute de tatouage ou de problème physique, voir psychologiques, seront soumit à une seconde visite.

 

Les sticks passent après dans une salle de réunion où ils sont briefés par leurs supérieurs sur la mission à venir. Pendant ce temps, civils et FFI sommes amenés vers un point stratégique : le bistrot du P'tit Normand. De là, on nous interdit toute reconnaissance et où sont les équipes. Néanmoins, nous devons les retrouver et les attendre à un point de rencontre convenu avec leurs supérieurs et devons les renvoyer vers le bistrot où leur sont donné le point de chute de l'étape suivante.

L'équipe se dirige alors dans la nuit pour attendre les équipe en pleine forêt, sans se faire surprendre par les équipes allemandes qui patrouillent. L'attente sera longue dans une nuit froide.

Certain tomberont sous les coups de la température.

 

Au bistrot, on attend les 4 équipes, réunis autour d'un verre de cidre. Les deux premières équipes arrivent, s'installent, se laissent offrir un verre par le tenancier. Malheureusement, ils apprennent de sa femme qu'il collabore et ira les dénoncer à la première occasion. Dès qu'il file, la tenancière leur demande leurs cartes pour leur donner le prochain lieu sûr un repas et un feu les attendent.

 

Au point suivant, la fatigue se fait sentir, les FFI ont réussi à se replier au point chaud et attendent les SAS pour faire sauter un poste de communication.

Une fois la mission accomplie, direction une ferme tenue par le réseau de résistance locale pour se mettre à l'abri et dormir. Il est 8h30.

 

Samedi le réveil est rude, la nuit est courte, il est midi quand il est temps de dé-briefer et de prendre ses nouveaux ordres de mission.

18h00 départ des FFI sur les zones de repérage. Deux missions : faire sauter un poste de communication et un pont qui permet le passage de troupes de renforts Allemands.

Faute d'effectifs perdus pendant la nuit précédente, c'est par deux que les FFI vont chacun de leur côté. Mission ; repérer les lieux, les installations, les mouvements des troupes ennemis, et trouver ce qui peut convenir comme étant le meilleur point d'approche.

Retour de mission vers 19h30 et rapport auprès des sticks SAS chargé de chacune des missions.

Le départ se fait à la nuit noire, un FFI avec chaque stick pour les accompagner. Le temps est contre tout le monde, il y a un créneau horaire à respecter pour que tout soit synchronisé. Les missions de nuit rendent le déplacement plus lent et le paysage différent pour les guides FFI. Néanmoins, tous arrivent au point d'action qui leur est attribué.

 

Bilan : des pertes des deux côtés et des missions réussie avec les désagrément de la lutte.

 

C'est vers 4h00 que le restant des troupes encore debout rentrent à la base pour se remettre de tant d'émotions pour sombrer dans le sommeil quelques heures plus tard.

 

Il est pas loin de midi quand tout le monde se lève, mange et passe au rapport avec les officiers FFI. Fort peu convaincu de l'efficacité du réseau au vue des nombreuses pertes, les officiers SAS mettent en place un tribunal militaire pour demander des comptes et par la même occasion retrouver le tenancier du Bistrot et la sentinelle Allemande qui y avait un peu trop ses habitudes.

 

Et c'est sur cette fin que se termine ce séjour en immersion, sous tension, où le froid et les ampoules se sont invités, mais qu'il sera un plaisir de retrouver à la Seconde édition de la Battle Course de Cooney-Parties.

 

Pour plus d'information sur l'organisation et les résultats, se rendre ici : http://cooney-parties.fr/2016/06/27/battle-course-premiere-edition/

 

Staff Cooney-Parties entouré des survivants FFI - Photo Cooney-Parties
Staff Cooney-Parties entouré des survivants FFI - Photo Cooney-Parties
L'Angleterre, ou le passage à la visite médicale. - Photos Pascal BOISIVON
L'Angleterre, ou le passage à la visite médicale. - Photos Pascal BOISIVON
SAS Français en briefing en Angleterre
L'Angleterre, Brief tactique avant le grand saut. Photo Pascal BOISIVON
Base FFI, demande de compte au tenancier du bistro - photo Pascal BOISIVON
Base FFI, demande de compte au tenancier du bistro - photo Pascal BOISIVON
Debrief avec le Chef du réseau FFI local - Photo Pascal BOISIVON
Debrief avec le Chef du réseau FFI local - Photo Pascal BOISIVON
Quand le prisonnier Allemand indique les positions de ses compatriotes sous la pression - Photo Pascal BOISIVON
Quand le prisonnier Allemand indique les positions de ses compatriotes sous la pression - Photo Pascal BOISIVON