Construction de la gare transatlantique

Construction de la nouvelle gare maritime

Au début du xxe siècle, la gare de Cherbourg accueille des trains internationaux et des trains de luxe pour que les voyageurs puissent prendre les paquebots de la compagnie de la Cunard Line pour les États-Unis et le Royaume-Uni.

Une gare maritime est construite quai de l'Ancien-Arsenal (aujourd'hui quai-Lawton-Collins) en 1912, et à la place d'une plus ancienne en bois. Composée d'une salle de restaurant et d'une salle des pas perdus, elle est située dans l'avant-port, où les paquebots ne peuvent accoster : on utilise donc des transbordeurs, ce qui occasionne une grande perte de temps.

À ce titre, le port de Cherbourg accueille le 10 avril 1912, en début de soirée leTitanic, qui mouille dans la rade. 24 passagers quittent le navire alors que 274 autres montent à bord grâce aux transbordeurs Nomadic et Traffic appartenant tous deux à la White Star Line.

Les projets d'agrandissement maritime de la gare sont finalement écartés, les élus locaux préférant construire une nouvelle gare spacieuse et luxueuse sur le port pour faciliter le transit des voyageurs, mais également pour les attirer.

Il est décidé que la nouvelle gare maritime sera construite en face du casino, à la place de sa plage où sera construit un nouveau quai pouvant accueillir les infrastructures. Le premier projet élaboré en 1924 par Marcel Chalos et René Levavasseur est refusé car jugé beaucoup trop somptueux. Le deuxième projet, considérablement simplifié par rapport au premier, reprend les grandes lignes du premier projet avec une halle des trains, un grand bâtiment abritant la gare maritime, l'ensemble dominé par un élégant campanile.Les travaux débuteront en 1928 et s'achèveront en 1933.

Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Collection privée - construction de la gare maritime de Cherbourg - Collection Berton
Gare Transatlantique en 1933
Gare Transatlantique en 1933