Vidéos documentaires


Reportage Commando Kieffer

Le 6 juin 1944, parmi les troupes qui débarquent en Normandie, se trouvent 177 Francais, menés par le commandant Kieffer. Ce bataillon réunit des hommes venant de Métropole et de tout l'Empire français : Algérie, Tunisie ou Madagascar. Il y a dans ce commando des ouvriers et des héritiers, des idéalistes et des aventuriers, des Pieds-noirs et un musulman, tous sous les ordres de Philippe Kieffer. A l'aide d'archives inédites retrouvées en Angleterre, de séquences de reconstitutions et d'entretiens avec les derniers témoins, voici l'histoire de ces hommes héroïques qui ont combattu pendant toute la bataille de Normandie.

Lili Marleen, hymne nazi ou chant de la liberté ?

Lili Marleen est une chanson au destin hors norme. Aujourd’hui, on en retient surtout la version de Marlène Dietrich, chantée après la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, c’est pendant la guerre que le succès de cette chanson s’est joué. Tour à tour utilisée et interdite par la propagande nazie, adoptée par les soldats de la Wehrmacht puis par les soldats Alliés, elle fut adaptée en une cinquantaine de langues dans les années 1940, pour devenir un tube planétaire.

Pourtant, Lili Marleen n’est pas un chant de guerre. Pourquoi cette simple ritournelle aux paroles simplettes est-elle devenue un chant à la symbolique aussi forte ? Quel est l’histoire de ce chant si polémique ?

Tout commence dans les tranchées russes en avril 1915. Hans Liep, poète et musicien allemand, écrit une ode à ses deux bien-aimées, Lili et Marleen, qu’il a quittées pour partir au combat. Dans son poème, Lili et Marleen deviennent Lili Marleen.

A la fin des années trente, le poème est adapté par une chanteuse de cabaret allemande, Lale Andersen. La chanson passe d’abord inaperçue. Elle attendra la guerre pour rencontrer son public.

Diffusée sur Radio Belgrade, elle est immédiatement adoptée par les soldats allemands, fidèles auditeurs de la station. Le IIIè Reich utilise dès lors Lili Marleen pour doper le moral de son armée qui vole de victoires en victoires. Mais à la fin de l’année 1942, Lale Andersen entre en disgrâce. Lili Marleen est provisoirement interdite en Allemagne.

Elle est alors adaptée en Anglais et utilisée par la propagande alliée, qui en fait le chant de la Liberté. C’est à cette époque que, comme un symbole, la victoire change de camp. Le destin de Lili Marleen vient de basculer.


Les Héroïnes cachées de l'Armée Rouge

Enquête sur les héroïnes cachées de l'Armée Rouge. Près de 520 000 femmes se sont engagées sur le front pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce phénomène a longtemps été caché. C'est à Podolsk que ces régiments féminins ont été formés dans une école de snipeuses, au sein de la maison des officiers d'Engels. Ces groupes ont été très présents pendant la bataille de Stalingrad. Mais ces femmes combattantes se sont illustrées plus particulièrement dans l'aviation. Après les importantes pertes humaines dans l'armée de l'air soviétique en 1941, plusieurs formations féminines ont été constituées. Redoutables, les aviatrices du 588e régiment ont été surnommées les Sorcières de la nuit. Pour retracer cet épisode de l'histoire méconnu, des survivantes dévoilent leurs souvenirs de combats.


Nantes sous les bombes Alliées

En 1943, Nantes auras entendu des centaines d'alertes sans être bombardé. Quand arrive septembre, la population n'y croit pas. C'est là que les bombes pleuvent sur Nantes et y font des dégâts matériels mais surtout humains important.
Bilan des bombardements de septembre : 
1 463 morts

- 2 500 civils blessés recensés

résultant de près de 10 000 sans-abris.
L'hôpital Hôtel-Dieu est quant à lui détruit à 60 %.