Le Tramway de Cherbourg

Le tramway de Cherbourg a fonctionné à Cherbourg de 1896 à 1944, afin de desservir cette sous-préfecture française de la Manche, comprenant une importante base navale, un port de pêche et, à l'époque, un port transatlantique situé à l'extrémité de la péninsule du Cotentin.
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Histoire
Le 25 juillet 1891, un décret déclare « d'utilité publique » l'établissement d'un réseau de tramway « à traction mécanique » pour desservir « Cherbourg et sa banlieue, de Tourlaville à Querqueville ». La Compagnie des tramways de Cherbourg (CTC) se voit confier l'exploitation de ce service public.
  • Le 29 novembre 1896, inauguration du tronçon Cherbourg-Tourlaville desservi par des tramways à vapeur.
  • Le 28 février 1897, un tramway franchit pour la première fois le pont tournant.
  • Le 23 mai 1897, la ligne A est prolongée jusqu'à Querqueville.
  • En 1910, le premier tramway électrique est mis en service. L'électrification totale s'achève en 1920.
  • Le 27 janvier 1911, inauguration de la prolongation de la ligne A jusqu'à Urville-Hague.
  • Pendant la Première Guerre mondiale, la desserte de la banlieue est supprimée.
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'exploitation était alors très aléatoire, avant de cesser le 29 mai 1944, à la suite d'un bombardement anglais qui détruisit notamment le dépôt et le matériel. La reconstruction a été le sujet de la discussion politique locale parce que les coûts tomberait sur la ville de Cherbourg mais Tourlaville et Équeurdreville tirer avantage.
  • Le 1er octobre 1945, le réseau des tramways est officiellement supprimé. Il ne cesse cependant son activité que le 4 août 1949. Les bus prennent alors la suite.
Vue du réseau de tramway du Nord-Cotentin
Vue du réseau

Le réseau

 Le tramway fonctionne sur deux lignes, s'étendant sur 16,500 km :
  1. Ligne A : place de Tourlaville > Querqueville, par les rues du Val-de-Saire et de Paris, l'avenue du Cauchin, le quai de Paris, les rues des Tribunaux, Gambetta, de la Fontaine, François-La Vieille, Grande-Vallée, de l'Abbaye, et Équeurdreville-Hainneville.
  2. Ligne B : carrefour des rue du Val-de-Saire et de Paris à Cherbourg > rue des Tribunaux à Cherbourg, par le pont tournant, les écluses du bassin à flot et le quai de Paris.
Informations annexes :
A propos des tramways de Cherbourg on trouve dans l'ouvrage de Henri Domengie les petits trains de jadis un historique complet. Les locomotives sont fournies par SLM Winterthur et sont les mêmes que sur les tramways de Saint-Etienne. Il y a des 202 et 030.
SLM Winterthur 030T
SLM Winterthur 030T
Sources documentaires :
http://www.affaires-publiques.org/textof/jplist/ga/acces/CE09-12-1932.htm http://www.countrybus.co.uk/ctc.htm