Auxiliaires de la Royale Navy, les Women's Royal Navy Services sont créées durant la Grande Guerre puis dissoute quelque temps après la fin de ce conflit
(1919).
Rappelé sous les drapeaux au début de la Seconde Guerre Mondiale, où ce service atteindra son apposé en 1944
avec 75 000 personnes à son actif. Ce service à part perdurera jusqu'en 1993, où elles seront intégré à part entière auprès de la Royal Navy.
Il s'agit du plus grand théâtre d'opérations de la Seconde Guerre mondiale et probablement de toute l'histoire militaire.
Le front de l'Est est le lieu d'une guerre féroce, occasionnant d'énormes destructions et des déportations de masse, ce qui entraîne de gigantesques pertes militaires et civiles par suite de la guerre elle-même, de famine, de maladie, de conditions météorologiques extrêmes et de massacres.
Les pertes civiles et militaires sur le front de l'Est sont estimées à environ 30 millions de personnes, soit environ la moitié des morts liées à la Seconde Guerre mondiale.
Ce théâtre d'opérations du conflit mondial constitue le plus déterminant dans la chute du Troisième Reich.
Des millions de femmes ont été impliquées dans la seconde guerre mondiale, de manière passive comme active : production industrielle, résistance, combats.
Les femmes ont joué un rôle considérable durant le conflit.