A l'occasion du 75e anniversaire de la libération de Cherbourg,
la nouvelle commune Cherbourg-en-Cotentin souhaite faire honneur à nos libérateurs. Cela prend la suite des commémorations du D-Day et des commémorations de la Bataille de
Normandie.
A cette occasion, l'association organise un campement ouvert au
public, sur la commune de La Glacerie. Un défilé sur les communes de Cherbourg-en-Cotentin : La Glacerie, Tourlaville, Querqueville, Equeurdreville-Hainneville, Octeville et Cherbourg, aura lieu
le samedi.
Un bal sera organisé le samedi soir auprès du camp. En
parallèle du festival des Art'zimutés qui prendre place à la plage verte.
Dimanche, la prise de la Montagne du roule à pied sera au
rendez-vous ainsi que la montée des couleurs américaines au dessus de la ville. Une occasion de visiter le musée de la Libération.
Parc de la Salle de la Manufacture
- La Glacerie -
50100 Cherbourg-en-Cotentin
Ouverture du site aux reconstituteurs et aux groupes le vendredi 28 juin 2019 à partir de 10h pour la mise en place des tentes et display de présentation jusqu’au samedi 29 juin 9h30.
Programme soumis à modifications.
Vendredi 28 juin :
- Ouverture pour les participants dès vendredi 10 h pour installation.
- Arrivée d'un Sherman roulant sur place.
- Ouverture du camp vers 18 h 00.
Samedi 29 juin :
- Ouverture et inauguration du camp de reconstitution à 10h00 - Entrée libre.
- 14 h 00 mise en place des véhicules pour le départ du convoi
- 14h30, départ des véhicules pour un circuit d’une vingtaine de kilomètre jusqu’à 19h30 (détails plus bas).
- 20 h 00 au soir, bal-musette organisé par le comité des fêtes de la Glacerie, sur le parvis de la Mairie de La Glacerie - Les Rouges Terres. Restauration et buvette sur place.
Dimanche 30 juin 2019 :
- Traditionnelle ascension à pied de la Montagne du Roule et montée des couleurs américaines au dessus de la ville - Musée de la Libération
- Cérémonie en l’honneur des services de secours civils de Cherbourg (en cours d’autorisation) au monument au mort du jardin public.
- Ouverture du site du village de la Verrerie au public jusqu’à 18h.
Possibilité de démonter le lundi 1er juillet.
Il vous sera communiqué ici le parcours du défilé de véhicules de collection, ainsi que les points d'arrêts prévu pour venir à la rencontre des collectionneurs. Vous pourrez ainsi échanger avec les propriétaires de véhicules qui se feront un plaisir de vous présenter l'histoire qui accompagne chaque véhicule, l'histoire de sa restauration ou autre.
Mise à jour du 8 avril 2019
Rendez-vous à 20 h 00 pour profiter du bal-musette organisé par le comité des fêtes de La Glacerie.
Le bal tiendra place sur le parvis de la Mairie de La Glacerie, montée des Rouges-Terres.
Le comité des fêtes prévois de quoi restaurer tout le monde sur place.
La cérémonie de la Montagne du Roule est devenu un événement anniversaire auquel l'association participe chaque année parce que cela nous tient à cœur.
La cérémonie débute par un rendez-vous au pied de la montagne afin de regrouper tous les marcheurs. Ensuite, nous procédons à l'ascension de la ce point de vue de Cherbourg pour arriver dans
l'enceinte du fort napoléonien et y faire monter les couleurs américains au dessus de la ville.
Lorsque les Alliés cherchent à débarquer sur le continent Européen, il se pose la nécessité de prendre un port en eau profonde afin de faciliter l’acheminement d’équipements et d'hommes nécessaires à la victoire. Le port de Cherbourg devient alors un objectif important, mais qu’ils ne peuvent prendre de front. Dès le 6 juin, les communications et le ravitaillement sur Cherbourg est coupé. Il ne faudra pas longtemps pour que les locaux comprennent qu’un débarquement a eu lieu. Des allemands qui ont dû battre en retraite arrivent sur Cherbourg et se voient organisés à la hâte pour défendre le port.
Après la tempête qui détruit les ports artificiels, la prise du port de Cherbourg devient une urgence absolue (20 juin). Les Allemands détruisent tout ce qu’ils peuvent ; quais, grues,navires… Ils mineront le port et l’Arsenal. Bloquent l'accès à certaines parties du port. La gare Maritime (glorieux édifice transatlantique construit dans les années 20) sera en grande partie détruite le 24 juin. Le port devait être prit rapidement (D+8, remise en fonction du port à D+11), mais ce n’est que le 27 juin que les troupes Alliés prendront enfin possession du port de Cherbourg et de ses fortifications.
Colonel Canonne, responsable de la Défense Passive, fait hisser sur la Sous-Préfecture le drapeau tricolore pendant que les trois compagnies de marins-pompiers rendent les honneurs.
Le port est inutilisable à l’arrivée des troupes Alliés. 67 navires importants sont coulés dans le port, pour un total de 109 bâtiments naufragés, aucuns des quais ne sont accessibles
4 juillet, première émission de la Radio Libre : Radio Cherbourg.
6 juillet, plan de remise en état approuvé. La Gare maritime ayant subi trop de dégâts, les troupes américaines, se rabattent sur le port militaire pour réceptionner les premiers convoi.
Le premier convoi en provenance d’Angleterre arrivera le 13 juillet 1944.
14 juillet 1944, première célébration qui débute dès 8h par les sonneries des cloches. Un grand défilé en ville des troupes Alliés et un hommage aux victimes sera rendu.
La Royal Navy s’occupera du déminage du port. La première frégate FNFL à mouiller dans le port de Cherbourg est "La Découverte (Le Lucifer II pour les intimes). Le 29 juillet pour la visite
officielle du ministre de la Marine l'Amiral Thierry d'Argenlieu.
Il s’y est passé en tous cas plein de choses à Cherbourg, et nous espérons pouvoir vous en faire découvrir encore de nombreuses le jour venu.
Fiches d'inscription pour les collectionneurs.
L'inscription en ligne ne sera prise en compte qu'une fois la caution, l'enveloppe timbrée à votre adresse et le règlement signé, réceptionné par l'organisation avant le 30 avril
2019.
Information défilé :
Possibilité de ne participer qu'au défilé. Inscription nécessaire tout de même.
Préciser votre présence pour le repas du soir qui sera offert aux participants.
Participation aux frais d'essence pour les participants au défilé.
L'organisation prévoit 3 repas de prit en charge pour les collectionneurs.