La vie civile se découpe en plusieurs catégories. Elle comprends la vie quotidienne d'une personne lambda, mais aussi les professions durant l'occupation, les institutions civiles mises en place, et bien d'autres éléments plus ou moins grand, en relation avec ces grandes lignes.
Il faut bien comprendre que la guerre a changé l'image et le mode de vie de la France entière. L'occupation a retiré aux femmes et aux hommes, leur foyer pour
beaucoup.
La vie civil n'est pas qu'une question de mode, malgré le fait qu'elle aussi a été touché directement.
La manière de s'alimenter, de se déplacer, le travail, chacune de ces choses, si simple a présent a été chamboulée.
C'est par le biais d'exposition ou de présentation des objets du quotidien et l'explication du mode de vie de l'époque que nous assurons la transmission à tous de
la petite histoire dans la grande.
En 2016, nous avons proposé à l'occasion des commémorations du Jour J, une animation coiffure style 1940 afin de permettre à tout à chacun d'entrer dans la peau d'une personne lambda de cette période.
Constituée de militaires assurant la protection et l'ordre au sein de la population civile, le gendarme a dû faire des choix difficiles entre travail, famille et patrie au cours de l'occupation.
Leurs missions aussi divers que variés comme le maintien de l'ordre, la circulation et les litiges de voisinage ou les scènes de crimes font d'eux les garants du respect de la loi.
Organisée en subdivisions d'armes dont la départementale, la prévôté, la coloniale et la garde républicaine mobile qui connaîtra plusieurs tumultes au fil des années.
La Croix Rouge vit le jour en 1942. C'est une institution qui prend le relais de trois autres entités ; l'ADF (Association des Dame Françaises), la SSBM (Société de Secours aux Blessés Militaires) et l'UFF (Union des Femmes Françaises).
La défense passive est une organisation spécifiques aux communes de plus de 2000 habitants. Mit en place entre les deux guerre, ce service a pour but de prévenir les risques d'attaques aérienne et aux gaz. D'abord dans la prévention, c'est aussi une organisation d'intervention et de déblaiement. Quand les Allemands arrivent en France en 1940, ils maintiennent en place cette organisation, qui fonctionnera en collaboration avec la Croix Rouge et les Équipiers Nationaux.