Fou d'ailes 2016 - Programme de la fête aérienne de Cholet

Au programme

Samedi 24 septembre
10h-16h : Baptêmes de l'air coté Tour de Contrôle - ACPC
10h-16h : Présentation de modèles réduits - ACDC
15h-19h : Défilé de véhicules militaires de collection (de l'aérodrome vers le centre-ville) et présentation statique des véhicules à leur arrivée place du 8 mai

Dimanche 25 septembre
10h-17h30 : Présentation des associations basées sur l'aérodrome et de la S.L.A.
10h-11h30 : Baptêmes de l'air coté Public
13h : Aéromodélisme
13h45 : Associations du Pontreau
14h-17h30 : Fou d'ailes, présentation en vol

Un camp militaire sera proposé au public samedi 24 et dimanche 25 septembre. Basé sur le site de l’Aérodrome du Pontreau, le public pourra découvrir les installations militaires utilisées lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le matériel, les hébergements, les véhicules seront présentés par des associations dont le but est d’entretenir la mémoire collective et de proposer aux spectateurs une reconstitution proche de la réalité. 90 véhicules et plus de 200 participants, en costume d’époque, sont attendus. Un défilé de véhicules de collection et un concert de Little Boxon'g complètent le programme.

 

http://www.cholet.fr/agenda/evenement_8686_fou+ailes.html

A la mémoire d'un passionné

Aujourd'hui est inhumé un jeune passionné, collectionneur, reconstitueur, qui nous a quitté il y a une semaine après plusieurs années de combat. Il laissera une trace auprès de chacun d'entre nous et vivra au travers des projets qu'il a réalisé, qu'il a mit en place et qui perdure encore aujourd'hui. 

Il ne souhaitait pas de fleurs afin de marquer notre soutien, mais un don, au Centre René Gauducheau Institut de cancérologie. 

Afin de continuer a se battre, soutenez le, soutenez sa famille, ses proches, en faisant un don :

Centre René Gauducheau Institut de cancérologie
11 Impasse du Douaro
Kermoisan
44740 Batz sur Mer 

À la mémoire de Tony.

Hôpital de campagne

On revient en bref sur les exploits de Mélanie et Frédérique qui nous présenté une partie hôpital au Camp Arizona en juin dernier.

Ils ont travaillé toute l'année a l'élaboration de ce display, que ce soit dans le travail manuel que dans la recherche permanente de matériel. Au final, ils ont monté un grand espace de bloc et une pharmacie que les visiteurs et curieux n'ont pas régné visiter. Les plus courageux seront passés entre les mains de Mélanie pour une osculation.

Fête nationale de Cherbourg

Revue des troupes et associations présente par le Vice Amiral
Revue des troupes et associations présente par le Vice Amiral

A l'occasion du 14 juillet, nous étions présent auprès de nos militaires et services de sauvetage, de sécurité de Cherbourg pour commémorer notre belle fête nationale.

L'occasion aussi pour Philippe de pouvoir nous présenter son véhicule de recrutement enfin immatriculé. Il sera bientôt présenté dans notre page véhicule. Cela sera annoncé via le blog et notre page facebook.

En compagnie de nos amis de Normandie-Bretagne 1930 - 1940 qui, comme toujours, représente des plus admirablement les troupes française.

Normandie Bretagne 1930-1940

Retrouver d'autres photos en cliquant sur la photo ci-dessous.

fusiliers marins Cherbourg
Cliquez sur la photo pour accéder à l'album.

25 & 26 juin 2016 partie 2/2 - Battle course Cooney-Parties -

Les quatre équipes SAS qui ont participés à la Battle Course - Photo Cooney-Parties
Les quatre équipes SAS qui ont participés à la Battle Course - Photo Cooney-Parties

Le Battle Course est une séance d'entraînement destiné au commando, SBS et SAS où les conditions de missions et de combat sont testées. Il faut donc une mise en condition immersive essentielle.

 

Récapitulatif de ces 36h passés avec les Cooney-Parties.

 

Vendredi 21h, nous arrivons sur site, Jullian, notre gendarme, Sonia, Rachel, Lucas, Jessica et Sandra. On y retrouve les organisateurs et les sticks SAS qui vont passer la nuit à organiser les epreuves.

Notre mission nous l'apprenons au fur et à mesure que le temps avance.

Première mission, en tenue médicale, faire passer la visite à tous les participants sticks SAS FFL, dans les mêmes conditions en Angleterre. Certain, faute de tatouage ou de problème physique, voir psychologiques, seront soumit à une seconde visite.

 

Les sticks passent après dans une salle de réunion où ils sont briefés par leurs supérieurs sur la mission à venir. Pendant ce temps, civils et FFI sommes amenés vers un point stratégique : le bistrot du P'tit Normand. De là, on nous interdit toute reconnaissance et où sont les équipes. Néanmoins, nous devons les retrouver et les attendre à un point de rencontre convenu avec leurs supérieurs et devons les renvoyer vers le bistrot où leur sont donné le point de chute de l'étape suivante.

L'équipe se dirige alors dans la nuit pour attendre les équipe en pleine forêt, sans se faire surprendre par les équipes allemandes qui patrouillent. L'attente sera longue dans une nuit froide.

Certain tomberont sous les coups de la température.

 

Au bistrot, on attend les 4 équipes, réunis autour d'un verre de cidre. Les deux premières équipes arrivent, s'installent, se laissent offrir un verre par le tenancier. Malheureusement, ils apprennent de sa femme qu'il collabore et ira les dénoncer à la première occasion. Dès qu'il file, la tenancière leur demande leurs cartes pour leur donner le prochain lieu sûr un repas et un feu les attendent.

 

Au point suivant, la fatigue se fait sentir, les FFI ont réussi à se replier au point chaud et attendent les SAS pour faire sauter un poste de communication.

Une fois la mission accomplie, direction une ferme tenue par le réseau de résistance locale pour se mettre à l'abri et dormir. Il est 8h30.

 

Samedi le réveil est rude, la nuit est courte, il est midi quand il est temps de dé-briefer et de prendre ses nouveaux ordres de mission.

18h00 départ des FFI sur les zones de repérage. Deux missions : faire sauter un poste de communication et un pont qui permet le passage de troupes de renforts Allemands.

Faute d'effectifs perdus pendant la nuit précédente, c'est par deux que les FFI vont chacun de leur côté. Mission ; repérer les lieux, les installations, les mouvements des troupes ennemis, et trouver ce qui peut convenir comme étant le meilleur point d'approche.

Retour de mission vers 19h30 et rapport auprès des sticks SAS chargé de chacune des missions.

Le départ se fait à la nuit noire, un FFI avec chaque stick pour les accompagner. Le temps est contre tout le monde, il y a un créneau horaire à respecter pour que tout soit synchronisé. Les missions de nuit rendent le déplacement plus lent et le paysage différent pour les guides FFI. Néanmoins, tous arrivent au point d'action qui leur est attribué.

 

Bilan : des pertes des deux côtés et des missions réussie avec les désagrément de la lutte.

 

C'est vers 4h00 que le restant des troupes encore debout rentrent à la base pour se remettre de tant d'émotions pour sombrer dans le sommeil quelques heures plus tard.

 

Il est pas loin de midi quand tout le monde se lève, mange et passe au rapport avec les officiers FFI. Fort peu convaincu de l'efficacité du réseau au vue des nombreuses pertes, les officiers SAS mettent en place un tribunal militaire pour demander des comptes et par la même occasion retrouver le tenancier du Bistrot et la sentinelle Allemande qui y avait un peu trop ses habitudes.

 

Et c'est sur cette fin que se termine ce séjour en immersion, sous tension, où le froid et les ampoules se sont invités, mais qu'il sera un plaisir de retrouver à la Seconde édition de la Battle Course de Cooney-Parties.

 

Pour plus d'information sur l'organisation et les résultats, se rendre ici : http://cooney-parties.fr/2016/06/27/battle-course-premiere-edition/

 

Staff Cooney-Parties entouré des survivants FFI - Photo Cooney-Parties
Staff Cooney-Parties entouré des survivants FFI - Photo Cooney-Parties
L'Angleterre, ou le passage à la visite médicale. - Photos Pascal BOISIVON
L'Angleterre, ou le passage à la visite médicale. - Photos Pascal BOISIVON
SAS Français en briefing en Angleterre
L'Angleterre, Brief tactique avant le grand saut. Photo Pascal BOISIVON
Base FFI, demande de compte au tenancier du bistro - photo Pascal BOISIVON
Base FFI, demande de compte au tenancier du bistro - photo Pascal BOISIVON
Debrief avec le Chef du réseau FFI local - Photo Pascal BOISIVON
Debrief avec le Chef du réseau FFI local - Photo Pascal BOISIVON
Quand le prisonnier Allemand indique les positions de ses compatriotes sous la pression - Photo Pascal BOISIVON
Quand le prisonnier Allemand indique les positions de ses compatriotes sous la pression - Photo Pascal BOISIVON

Tour de France 2016 - Présentation des équipes

Pour la soirée de présentation des 22 équipes du Tour de France 2016, qui cette année prend son départ dans la Manche, nous étions présent pour animer l'un des tableaux qui présenté un peu du patrimoine local et historique de notre belle région. 
Nous avons représenté le tableau intitulé "départ en guerre" qui évoque les Français partis loin de leurs foyers suite à la mobilisation générale ainsi que les civils, victimes silencieuses de toutes guerres.

Tour de France 2016

Demain, le jeudi 30 juin 2016, nous seront en présentation, tout comme les équipes du tour de France, à Sainte-Mère-l'Église.

 

En effet, avant le grand départ, se sera la présentation de toutes les équipes du 3e événement mondiale le plus suivit dans le monde après les JO. La Manche a accueilli le tour de France à 46 reprises, et c'est la première fois qu'elle accueil le Grand Départ.

À cette occasion, nous seront en présentation également à Saint-Mère-l'Église, en uniforme Français de 1940. Cela rentre dans les nombreuses programmations prévues à partir de 18h30.

 

La soirée se poursuivra avec un grand bal populaire, des concerts et un feu d’artifice ! Et plein de belles surprises...

Musée du Roule - 25 & 26 juin 2016

Sources wikipedia :

"Le 18 juin, la 9e division d'infanterie américaine atteint la côte ouest de la presqu’île, isolant ainsi les 709e et la 243e divisions d’infanterie allemandes au nord. Article détaillé : Coupure du Cotentin. En 24 heures, les 4e, 9e et 79e divisions d’infanterie américaines avancent vers le nord sur un large front, sans beaucoup d’opposition depuis l’ouest de la péninsule tandis qu’à l’est, aux environs de Montebourg, l’ennemi, épuisé par une dizaine de jours de combats, s’effondre. À Brix, plusieurs caches de V1 sont découvertes ainsi qu’une installation de V2. En deux jours, Cherbourg est à la portée d’une attaque des divisions américaines. Le commandant de la garnison allemande, le lieutenant-général von Schlieben, dispose de 21 000 hommes. Cependant, la plupart de ses effectifs sont recrutés à la hâte dans les unités de la marine ou de travailleurs, ou encore proviennent des unités de combats fatiguées et désorganisées qui ont battu en retraite sur Cherbourg. Vivres, carburant et munitions manquent. La Luftwaffe essaie de faire le ravitaillement, mais le ciel normand est largement dominé par les avions alliés et les quelques avions allemand larguent surtout des articles comme des croix de fer pour remonter le moral des troupes. Toutefois, von Schlieben refuse de se rendre et l’amiral Hennecke entreprend de démolir le port pour qu’il ne puisse servir aux Alliés. Collins lance l’assaut le 22 juin. La résistance est vive, les combats se déroulent dans les rues et au large entre les cuirassés alliés et les canons allemands. Mais, lentement, les Américains chassent les Allemands de leurs bunkers et de leurs blockhaus. Le 26 juin, la 79e division prend le fort du Roule, qui domine la ville et ses défenses, mettant ainsi fin à toute action organisée des troupes allemandes. Von Schlieben et Hennecke signent la reddition à 16h au château de Servigny. Les troupes qui défendent les fortifications du port et l’arsenal se rendent au bout de quelques jours, et certaines troupes allemandes à l’extérieur des fortifications résisteront jusqu’au 1er juillet.

 

Afin de marquer cet événement, à 9h le samedi 25 juin 2016, nous avons placé le fort du Roule aux couleurs américaines. Et durant tout le week end, vous pouviez voir la cour du fort investi par des véhicules et du matériel ancien, présenté par l'occasion par des collectionneurs passionnés en quête de partage.

 

D'autres photos ici : http://cherbourg44.jimdo.com/nos-sorties/2016/

Commémoration de la libération de Cherbourg

Le 27 juin 1944, la ville de Cherbourg est reprise par les Alliés.
À cette occasion, le samedi 25 juin 2016 à 9h00, se tiendra la cérémonie de commémoration à la Montagne du Roule et la levée des couleurs Américaines. 
Par la suite sera exposé pendant 2 jours dans la cours du Fort, véhicules et matériel le tout présenté par nos amis, le 

CSM "Club du souvenir militaire" et membres d'association en uniforme d'époque.
Bonne visite.

 

Vidéo INA

Camp Arizona 2016 - Atelier coiffure

Cette année, pour la première fois, nous avons fait l'expérience de proposer un salon de coiffure style 40's. Nous avons été ravis que cela ai eu du succès. 
Ce qui été proposé : venez avec vos accessoires et chapeaux, nous nous occupons du reste. 
Adapté à ce que chacun souhaité porté, tout le monde est reparti ravis de sa coiffure. Malheureusement, nous n'avons pas eu de retour sur la tenue, la jeep n'étant pas la meilleure amie des mises en forme capillaire.

Amandine

Victoria


Marta

Stéphanie